Guide du Prieuré
HORAIRES DE LA LOGE
- Du lundi au samedi midi : 11h30-12h
- Lundi soir : 17h30-18h
- Du mardi au vendredi soir : 18h-19h
LE GARDIEN
Il est l’interlocuteur des résidents et le point de contact à privilégier pour tous problèmes liés au fonctionnement de la résidence. Ces signalements doivent être effectués en heures ouvrées, sauf en cas d’urgence majeure. Une fois prévenu, il sera en mesure soit d’intervenir s’il en a les moyens et compétences soit de réaliser un 1er diagnostic de manière à faire intervenir un prestataire qualifié par le biais du syndic.
LE CONSEIL SYNDICAL
Son rôle est la coordination entre le syndic et les copropriétaires. Il assure une mission d’assistance et de contrôle au sein du syndic, intervient dans la gestion du quotidien en support du gardien si nécessaire ainsi que dans la prise en compte de doléances des résidents.
LE SYNDIC
Il s’emploie à la gestion de la copropriété. Son représentant participe aux réunions mensuelles du CS ainsi qu’à trois réunions annuelles pour la préparation de l’assemblée générale. A la rédaction de ce guide, le syndic de la résidence du Prieuré est FONCIA.
VÉHICULES
- Le stationnement est interdit dans l’ensemble du parc.
- La vitesse est limitée à 20 km dans le parc
- Le stationnement à l’entrée des bâtiments est interdit mais toléré pour les particuliers le temps de charger / décharger leurs affaires (dans une limite de 15mn maximum).
- Le stationnement est autorisé pour les résidents sur le parking à l’entrée de la résidence ainsi que sur les 7 espaces identifiés comme des places de stationnement libres :
- 3 places sur l’aire de lavage
- 4 places au niveau des 2 entrées des parkings couverts (Rdc et 1er étage).
- Le stationnement des artisans est autorisé devant les bâtiments uniquement pour charger-décharger des matériaux. Le reste du temps, ils doivent stationner en dehors de la résidence. Les résidents sont tenus d’informer les prestataires de déplacer puis remettre en place les jardinières après intervention.
- Les invités doivent se garer à l’extérieur de la résidence.
- Les camions semi-remorques sont interdits au sein de la résidence.
LES INFRASTRUCTURES
- L’usage du court de tennis est strictement réservé aux résidents du Prieuré.
- La réservation du court est obligatoire et s’effectue en ligne. Toutes les explications sont à retrouver dans votre espace résident.
- La surveillance des parents est obligatoire à proximité du Ru et des bassins d’eau.
- L’aire de jeux est placée sous la responsabilité des parents et doit être utilisée dans le respect des infrastructures et du voisinage.
- Les résidents ont la possibilité de faire installer une borne électrique à leur place de parking (contact CS pour plus d’informations).
RÈGLES À APPLIQUER DANS LE PARC
- Les chiens sont obligatoirement tenus en laisse dans le parc.
- Leurs déjections sont ramassées et jetées dans les poubelles mises à disposition dans le parc.
- Les animaux sont interdits sur le court de tennis ainsi que sur l’aire de jeux et les bacs à sable.
- Les séances de sport extérieures sont autorisées en s’assurant de respecter la tranquillité de chacun.
- Veiller à ne pas rouler sur la pelouse (véhicule, vélo, trotinette…) et à ne pas laisser traîner d’objets dans le parc.
- Les pique-niques ne sont pas autorisés.
DANS CHAQUE BÂTIMENT
- Il est interdit de stocker des objets ou encombrants dans tous les placards (gaz, électricité, circuit de chauffage) situés sur les paliers. ATTENTION DANGER !
- Aucun objet ou encombrant ne doit se trouver sur les paliers (poubelles, chaussures, vélos, trottinettes, décorations…).
- La protection des parties communes est obligatoire lors de travaux privatifs. Toute dégradation sur les parties communes pourra être imputée au résident concerné qui aura la charge de la remise en état des parties endommagées.
- La protection de l’ascenseur est obligatoire lors d’aménagement- déménagement ou autre livraison risquant de l’endommager. Une housse de protection est prévue à cet effet et doit être demandée au gardien (merci d’anticiper un délai de prévenance).
- L’affichage d’informations est à effectuer à l’intérieur des halls (partie vitrée au-dessus des boîtes aux lettres).
- Veiller à toujours refermer à clé les entrées de la cave et du local poubelle après passage.
VIDE-ORDURE ET RECYCLAGE
- Les détritus jetés par le vide-ordure sont obligatoirement mis dans un sac pour assurer un environnement salubre à l’intérieur de la colonne du vide-ordure.
- Le vide-ordure est réservé aux déchets ménagers non recyclables. Les déchets lourds et (ou) recyclables sont à jeter dans les poubelles dédiées dans le local du sous-sol.
- Pour réduire le volume des déchets recyclés, les cartons et bouteilles plastiques doivent être compactés.
ENCOMBRANTS
- CHANGEMENT 2024 : TOUS LES ENCOMBRANTS, PETITS COMME LOURDS, SONT À ÉVACUER PAR LES RÉSIDENTS LES JOURS DE COLLECTE MUNICIPALE. IL EST INTERDIT DE STOCKER SES ENCOMBRANTS DANS LE LOCAL VÉLO / POUBELLE.
- Pour les encombrants lourds ou non pris en charge par la collecte municipale (appareils électriques, matériaux de construction…) : le résident doit en assurer le désencombrement par ses propres moyens.
- Plus de renseignements sur le site : saintgermainbouclesdeseine.fr
HORAIRES TRAVAUX
- Jours ouvrables : 8h30-12h / 14h30-19h
- Samedi : 9h-12h / 15h-19h (travaux d’agréments uniquement)
- Dimanche et jours fériés : pas de travaux
INTERDICTIONS
- Aucun percement ne peut être effectué dans les dalles de plafond ou de plancher en raison de la présence des conduites de chauffage.
- Il est interdit de casser un mur porteur hors autorisation d’AG.
- Tous travaux effectués sans respect des autorisations préalables seront arrêtés et une procédure au nom de la copropriété sera engagée.
OBLIGATIONS
- La présence de détecteur(s) de fumée fonctionnel(s) est obligatoire dans tous les appartements. C’est le propriétaire qui occupe le logement ou le bailleur qui doit fournir et installer le Daaf. Le locataire doit veiller à son bon fonctionnement en vérifiant les piles. Il doit le remplacer à ses frais s’il est défectueux (sauf logement de fonction ou location meublée).
- L’accès aux colonnes d’eau situées au niveau de la salle d’eau et des toilettes doit être toujours accessible.
- Les robinets d’arrêt qui alimentent les appartements doivent être fermés lors de longue absence.
- Les balcons doivent être entretenus et dégagés de tous encombrants.
- Prévenir le gardien de travaux à venir ainsi que le voisinage en affichant une note informative dans le hall d’entrée précisant la durée et nature des travaux au minimum 1 semaine avant intervention.
RECOMMANDATIONS
- Veiller à choisir des revêtements de sol adaptés au chauffage au sol.
- En cas d’absence, il est recommandé de fermer les volets pour prévenir de potentiels actes de malveillance.
INFORMATIONS
A ce jour, la société Proxiserve est chargée de l’entretien et du remplacement éventuel des robinets, vannes, chasses d’eau et siphons dans les appartements. Si besoin, un rendez-vous peut être convenu avec la société par l’intermédiaire de notre gardien.
CAS SPECIFIQUES
En cas de dégâts des eaux :
Informer le gardien ainsi que le syndic par écrit (avec copie au CS) en décrivant la nature exacte du sinistre. Une action rapide de la part du résident est requise pour endiguer les éventuels dommages dans les parties communes et/ou appartements voisins.
En cas de constat de nuisibles :
Prévenir le gardien ainsi que le voisinage direct et prendre action rapidement pour éviter une éventuelle propagation.
- En cas d’absence prolongée, il est recommandé de laisser ses clés au gardien ou à un voisin pour une intervention rapide en cas d’incident.
PRÉVENIR LES TROUBLES DU VOISINAGE
- Veiller à la tranquillité de chacun en s’assurant de respecter un volume sonore intérieur acceptable.
- Veuiller prendre les mesures nécessaires pour remédier à une nuisance sonore signalée par votre voisinage : en journée, un bruit de comportement peut causer un trouble dès lors qu’il est répétitif, intensif ou qu’il dure dans le temps. La nuit, un bruit même ponctuel peut être signalé.
- Veiller à respecter la quiétude du voisinage lors d’échanges personnels sur les balcons et terrasses.
- Les nuisances olfactives ou visuelles peuvent également constituer un trouble anormal du voisinage.
- Privilégier un dialogue respectueux et constructif entre voisins en proposant des solutions au sujet des nuisances pour une cohabitation apaisée. La vie en copropriété implique de respecter des règles de bonne cohabitation avec vos voisins.
- En cas de violence verbale ou physique, le CS recommande selon la gravité d’une altercation de contacter les autorités. Merci d’en informer par mail le Syndic, le Conseil Syndical ainsi que le gardien.
- Informer votre voisinage en cas de nuisances ponctuelles : le CS a mis en place des canaux de communications par bâtiment. Prévenez-les à l’avance d’éventuelles nuisances sonores ponctuelles (travaux, emménagement, déménagement, soirées…)
- Plus d’informations : www.service-public.fr
SITUATIONS D’URGENCE
- Incendie
1 extincteur se trouve dans chaque bâtiment et 6 autres dans le parking. - Odeur de gaz
ATTENTION ! Qu’elle soit forte ou légère (liée à un appareil ou branchement pouvant être défectueux), une odeur de gaz doit être traitée au plus vite avec la même importance pour la sécurité de tous ! Urgence sécurité gaz : 08.00.47.33.33 - Violence – dépendance
En cas de doute ou constat sur la situation personnelle d’un voisin en difficulté/danger, merci d’en informer le gardien et de contacter les autorités ou associations compétentes.
COMMUNICATION
Un canal d’information (l’application WhatsApp lors de la rédaction de ce guide) est à disposition de chacun dans le but d’assurer une communication rapide entre le CS et les résidents ou entre voisins.
EMMENAGEMENT – DÉMÉNAGEMENT
- Les camions semi-remorques sont interdits au sein de la résidence.
- L’ascenseur ne doit pas être utilisé comme monte-charge.
- Veuiller vous approcher du gardien avant votre arrivée. Il est obligatoire de remplir en ligne le formulaire d’accueil.
- Lors de votre départ, veuillez couper les robinets d’alimentation d’eau
- La protection de l’ascenseur est obligatoire lors d’aménagement – déménagement ou autre livraison risquant de l’endommager. Une housse de protection est prévue à cet effet et doit être demandée au gardien (merci d’anticiper un délai de prévenance).
DÉMARCHE À SUIVRE EN CAS DE TRAVAUX
- Il est interdit de casser un mur porteur hors autorisation d’AG.
- Aucun percement ne peut être effectué dans les dalles de plafond ou de plancher en raison de la présence des conduites de chauffage.
- Tous travaux effectués sans respect des autorisations préalables seront arrêtés et une procédure au nom de la copropriété sera engagée.
- L’accès aux colonnes d’eau situées au niveau de la salle d’eau et des toilettes doit être toujours accessible. Veiller à prévoir des trapes avec une ouverture minimum de 30X30cm qui permettra d’accéder aux robinets en cas de fuite.
- Prévenir obligatoirement le gardien de travaux à venir.
- Vous avez la possibilité d’organiser un rdv avec le gardien et un membre du CS pour visiter votre appartement et obtenir toutes les recommandations nécessaires.
- Prévenir obligatoirement le voisinage en affichant une note informative dans le hall d’entrée précisant la durée et nature des travaux (au minimum 1 semaine avant intervention).
- La protection des parties communes est obligatoire lors de travaux privatifs. Toute dégradation sur les parties communes pourra être imputée au résident concerné qui aura la charge de la remise en état des parties endommagées.
- Merci de respecter – communiquer à vos prestataires – les horaires suivants pour effectuer vos travaux :
- Jours ouvrables : 8h30-12h / 14h30-19h
- Samedi : 9h-12h / 15h-19h (travaux d’agréments uniquement)
- Dimanche et jours fériés : Pas de travaux.